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Comparez les prix et réfléchissez avant d’acheter - La décision vous appartient !
Face à des réductions et promotions importantes, nous vous invitons à adopter une consommation réfléchie, à comparer les prix et à évaluer la nécessité de votre achat. Une bonne affaire n’en est une que si elle répond réellement à vos besoins.
Ne vous fiez pas aveuglément aux promotions
Ne vous laissez pas tromper par une réduction importante, car cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'une bonne affaire. Il peut arriver que les annonceurs exagèrent la baisse de prix réellement appliquée. Ne vous laissez pas aveugler par des slogans tels que « 50 € au lieu de 100 € » ou « méga réduction de 70 % ». Prenez le temps de vérifier le prix initial du produit ainsi que son historique.
Consultez également notre dossier sur les « Dark Patterns », ces techniques en ligne trompeuses ou manipulatrices conçues pour vous inciter à prendre des décisions que vous n'auriez pas prises autrement.
Il est aussi important de savoir qu'il est illégal d'augmenter artificiellement un prix pour y appliquer ensuite une réduction : une telle pratique constitue une forme de tromperie sur le prix. La loi impose que toute réduction annoncée soit réelle et non mensongère. Cela signifie qu'elle doit correspondre à une véritable baisse et être affichée par rapport au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la promotion.
Les avis d'autres utilisateurs
Si un produit affiche cinq étoiles sur une boutique en ligne, cela signifie-t-il nécessairement qu'il est de qualité ? Pas forcément. Peut-être n’a-t-il reçu qu’un seul avis, ou fait-il l’objet de fausses évaluations.
Ne vous fiez pas uniquement à la note finale des avis mais lisez attentivement leur contenu et contrôlez si le professionnel garantit que les avis résultent de ventes effectivement réalisées, pour mieux vous protéger contre des faux avis. Soyez vigilants face à des commentaires exagérément positifs, des évaluations qui ressemblent à des publicités ou à un grand nombre d’avis publiés à la même date. Ces indices doivent vous alerter, le but d’un avis est de vous aider à prendre une décision d'achat éclairée sur la base d'évaluations et de recommandations authentiques. L’absence de vérification ne garantit pas qu’un avis soit authentique. En général, ces informations essentielles doivent être signalées clairement et visiblement.
Les conditions générales de vente
Vérifiez toujours le prix total, frais de livraison inclus et prenez soin de lire les conditions générales ainsi que les politiques de retour et de garantie commerciale. Certains sites web associent leur propre boutique en ligne à une plateforme de vente. Assurez-vous qu'aucun vendeur autre que celui du site sur lequel vous êtes n'est mentionné. Si vous effectuez un achat auprès d'un vendeur tiers, vous devrez tenir compte des conditions générales de la plateforme pour les achats externes ainsi que de conditions spécifiques.
Privilégiez les achats en ligne au sein de l'UE
Il est conseillé de privilégier vos achats en ligne sur des sites luxembourgeois ou sur ceux situés dans l'Union européenne, car cela garantit une meilleure sécurité en matière de garantie et de service client.
De plus, si vous achetez sur un site hors de l'UE, vous pourriez être soumis à la TVA, ainsi qu'à des taxes, des droits de douane et des frais d'importation. Ces frais sont généralement à régler directement au transporteur lors de la livraison du colis. Depuis le Brexit, cela concerne également les colis en provenance du Royaume-Uni.
Gare au phishing et aux cyber arnaques
Si une offre vous semble trop attractive pour être vraie, soyez particulièrement prudent. Par exemple, un lien dans une publicité sur Facebook, Instagram ou même dans un simple e-mail peut vous rediriger vers une fausse page web créée par des cybercriminels. En y entrant vos données personnelles ou vos informations de paiement, vous risquez de vous faire voler votre identité ou de voir votre compte bancaire vidé. Soyez vigilant en vérifiant l'adresse de l'expéditeur et en inspectant l'URL mentionnée dans l'e-mail ou l'annonce. Assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL).
N'hésitez pas à consulter notre dossier sur les achats en ligne en toute sérénité pour obtenir davantage de conseils sur le sujet.
Contrôlez votre commande lors de la livraison
Restez vigilant même après avoir effectué un achat. Il incombe au vendeur de garantir que le produit que vous recevez correspond bien à votre commande. Si le produit livré ne correspond pas ou est endommagé, la responsabilité revient au vendeur. Cependant, l'acheteur doit vérifier la conformité du produit, d'où l'importance d'agir rapidement. Si vous constatez un problème immédiatement, refusez le colis et renvoyez-le. Si le problème est constaté après l'ouverture, contactez le vendeur sans tarder via les moyens de communication informés sur son site, à savoir par exemple par courriel. Si vous ne recevez pas de réponse, adressez-lui une lettre recommandée.
Conservez toutes les preuves possibles, telles que des photos des anomalies par rapport à ce qui avait été commandé, afin de pouvoir démontrer le problème si nécessaire. Vous pourrez alors demander soit une nouvelle livraison / un remplacement, soit un remboursement.
Adoptez une consommation responsable
De nombreux sites regorgent de promotions sur des produits dont vous n'avez pas vraiment besoin. Il est donc judicieux de préparer à l'avance une liste de vos envies, afin de vérifier si l'un de vos articles convoités est en promotion. Cela vous aidera à mieux résister aux achats impulsifs.
Pour une consommation plus responsable, prêtez attention à des critères tels que la réparabilité des produits, la disponibilité des pièces détachées / de rechange, la consommation énergétique ou encore la distance nécessaire pour la livraison. N'hésitez pas à consulter notre dossier sur la consommation responsable pour approfondir le sujet.