-
Bilan positif pour la charte "Chèques-Cadeaux"
Avec la fin progressive de la pandémie Covid-19, les consommateurs ont retrouvé la confiance nécessaire pour consommer à nouveau.
-
Conférence "Que mangerons-nous demain?": Les défis de la production alimentaire face à une consommation en transition
S'inscrivant dans la mise en place d'une politique alimentaire nationale et sur invitation conjointe du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et du ministère de la Protection des consommateurs, une conférence publique intitulée "Que mangerons-nous demain?" s'est tenue le vendredi 10 mars à l'auditorium du Lycée Aline-Mayrisch à Luxembourg-Ville.
-
Campagne de sensibilisation sur la finance durable
Face au besoin de sensibilisation des citoyens à la finance durable, le Ministère de la Protection des consommateurs, la Fondation ABBL pour l'éducation financière, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et l'Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI) s'engagent ensemble dans un effort pédagogique en lançant une campagne d'information nationale début mars.
-
Conférence : Que mangerons-nous demain ?
Le 10 mars 2023, le ministère de la Protection des consommateurs organisera, de concert avec le ministère de l‘Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, une conférence sur le sujet de l’alimentation : « Que mangerons-nous demain ? Les défis de la production alimentaire face à une consommation en transition. »
-
Bilan Autofestival 2023
Dans le cadre de l’Autofestival, les agents du ministère de la Protection des consommateurs ont effectué des contrôles auprès des concessionnaires automobiles à travers le pays entier.
-
Autofestival 2023: rappel de quelques principes légaux
À l'occasion de l'Autofestival 2023, le ministère de la Protection des consommateurs tient à rappeler l'importance de quelques principes légaux concernant la protection des droits du consommateur.
-
Désignation de l'organisme pouvant héberger le centre européen des consommateurs pour le Luxembourg pour la période 2024/2028
En date du 12 janvier 2023 et conformément au règlement européen établissant notamment un programme en faveur du Marché intérieur, le ministère de la Protection des consommateurs a désigné le Centre européen des consommateurs GIE comme organisme éligible à soumettre la demande de...
-
Nouveau guide pour le professionnel - Matenee Vertraue Gewannen.
Le ministère de la Protection des consommateurs a publié un guide dédié spécifiquement aux professionnels. Il explique, thème par thème en évitant un langage purement juridique, les obligations des professionnels reprises dans le Code de la Consommation. Disponible en 3 langues, le guide peut également être consulté sur le site du ministère.
-
Nouvelles mesures pour mieux protéger le consommateur
Au cours de l'année 2021, l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a constaté une hausse importante des litiges concernant les SMS premium/SMS surtaxés facturés par les opérateurs de services de communications électroniques luxembourgeois.
-
Paulette Lenert et Franz Fayot ont présenté la campagne relative au commerce en ligne réalisée par l'ILNAS dans le cadre de ses missions de surveillance de marché
Lors d'une conférence de presse en date du 24 novembre 2022, la ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert, et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, ont présenté les résultats de la campagne "e-commerce" portant sur des contrôles de conformité effectués par l'ILNAS sur des produits vendus en ligne.
-
Transposition de la directive Omnibus – des nouveaux droits pour les consommateurs résidant et achetant au Luxembourg
La Chambre des députés a adopté le mercredi 23 novembre 2022 le projet de loi 7904 portant modification du Code de la consommation aux fins de transposition de la directive (UE) 2019/2161, dite Omnibus.
-
Entrée en fonction de la nouvelle Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
La loi portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été publiée le jeudi, 29 septembre 2022, dans le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.
-
Gouvernance transnationale du Nutri-Score: les 7 pays engagés adoptent un algorithme amélioré pour les aliments
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté le 26 juillet les évolutions de l'algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique.
-
Contrôle des nouveaux commerces à Luxembourg-Ville et dans les alentours: les professionnels connaissent et respectent la réglementation en termes d'indication de prix
Lors d'un contrôle effectué parmi les nouveaux commerces qui ont ouvert cette année à Luxembourg-Ville et dans ses alentours, il a été constaté que la grande majorité de ces jeunes commerces connaissent et respectent la réglementation luxembourgeoise en termes d'indication des prix.
-
Feu vert à la création de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) au service du bien-être animal et des contrôles de la chaîne alimentaire
La Chambre des députés a voté mardi, le 12 juillet 2022 le projet de loi 7716 portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- ...
- Dernière page