-
Consumer Dialogue 2022: prendre les consommateurs et leurs besoins au sérieux
Le Consumer Dialogue du 27 avril était un franc succès, avec plus de 60 participants d'horizons les plus divers. Les propositions de projets élaborées par les participants sont analysées au sein du ministère quant à leur faisabilité.
-
Paulette Lenert rencontre Stella Kyriakides, Commissaire européenne pour la santé et la protection des consommateurs
Le 28 avril 2022, Stella Kyriakides, Commissaire européenne pour la santé et la protection des consommateurs, s'est rendue au Luxembourg pour une visite de travail.
-
Charte FAIR PRICE – Conclusions du Conseil de la consommation
Signée en 2008 par la cLc, la Fédération des artisans et l'Horesca et soutenue par le gouvernement, la charte FAIR PRICE engage les signataires de ne pas profiter d'une période de forte inflation pour procéder à des hausses excessives de leurs prix.
-
Consumer Dialogue 2022: Développez avec nous
Consumer Dialogue 2022: Développez avec nous Le ministère de la Protection des consommateurs organise, en collaboration avec la Commission européenne,
-
Contrôle des prestataires de services de paiement
Un contrôle des prestataires de services de paiement, organisé par le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), a montré que les agences installées au Luxembourg opèrent en conformité avec le Code de la consommation. Le ministère attire cependant l'attention des consommateurs au fait que des frais non-négligeables sont liés à ces opérations.
-
Journée mondiale de la protection des consommateurs − accent sur le droit d'être entendu
Le 15 mars 2022, comme chaque année, se tient la Journée mondiale de la protection des consommateurs, mettant en évidence les quatre droits fondamentaux des consommateurs: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
-
Foires et salons – obligations d'affichage des prix
À l'occasion du Spring Break, le ministère de la Protection des consommateurs rappelle que les exposants doivent afficher le prix des produits et services en euros, toutes taxes comprises, sur le produit lui-même ou à proximité immédiate, visible et lisible par les consommateurs.
-
Collaboration transnationale autour du Nutri-Score − les comités de pilotage et scientifique ont publié leurs premiers rapports annuels
En février 2021, 7 pays européens, dont le Luxembourg, ont décidé d'unir leurs forces afin de faciliter le déploiement du Nutri-Score.
-
On the road to sustainable fashion
Le ministère de la Protection des consommateurs organise, ensemble avec Caritas Luxembourg dans le cadre de leur projet pour des textiles durables https://rethink.lu/ une table ronde.
-
Diskutéiert mat! – Appel à participation aux groupes de discussion: Après le sondage sur les préoccupations des consommateurs, le ministère de la Protection des consommateurs organise des échanges pour approfondir les sujets abordés
Plus de 1.000 réponses en 3 jours, le sondage que le ministère de la Protection des consommateurs a lancé mi-février a suscité l'intérêt des consommateurs par rapport aux sujets proposés. Dans un second temps, le ministère souhaite approfondir les questions soulevées et compte sur les intéressés pour participer aux groupes de discussion qui sont organisés à partir de la mi-mars.
-
"Schwätz mat – Consumer Dialogue" organisé par le ministère de la Protection des consommateurs et la Commission européenne
Le nouvel agenda du consommateur décrit le programme de la Commission européenne des cinq prochaines années en termes de politique des consommateurs.
-
Les flux de textiles au Luxembourg
Cette note d'information s'intéresse aux flux textiles au Luxembourg et met l'accent sur la quantification des déchets textiles.
-
Meilleur projet de consommation durable
Le ministère de la Protection des consommateurs soutient la Luxembourg Tech School de l’Uni.lu dans le développement de projets numériques innovants.
-
Interdiction du colorant E171 – Les autorités ont informé les professionnels
Le règlement relatif à l’interdiction du dioxyde de titane, colorant utilisé entre autres dans les confiseries, chewing-gums, pâtisseries, soupes ou plats cuisinés, a été publié le 14 janvier 2022.
-
Intermédiaires de crédit – Obligations et responsabilités
À l'occasion du festival de l'automobile, le ministère de la Protection des consommateurs informe sur les obligations des intermédiaires de crédit. En effet, maints consommateurs ont l'habitude de financer leur voiture avec un prêt qu'ils contractent via le concessionnaire chez qui ils achètent la nouvelle voiture. D'autant plus important de savoir à quoi faire attention.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- ...
- Dernière page