-
Covid19: Aliments et sécurité alimentaire
Sur bases des connaissances actuelles, les aliments n'ont pas été identifiés comme une source ou une voie probable de transmission du virus. Par contre, en ce moment les consommateurs se posent beaucoup de questions quant à la manipulation correcte des denrées alimentaires.
-
Rappel: Champignons à la grecque de la marque Chef Select - présence possible de morceaux de plastique
Suite à une notification de la société Lidl, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises informent sur le rappel des produits suivants.
-
Journée mondiale des droits des consommateurs – édition 2020
Le 15 mars a lieu la Journée mondiale des droits des consommateurs. Dans ce contexte, le ministère de la Protection des consommateurs encourage les consommateurs de s'informer auprès des différentes instances de sorte à pouvoir agir en tant que consommateur avisé.
-
Journée mondiale des droits des consommateurs
L'attention portée à la protection des consommateurs s'est développée à partir des années 1960 et s'est formalisée dans la création de la journée mondiale des droits des consommateurs, fixée au 15 mars.
-
Rappel: Fromage de chèvre nature Bio et crottin aux herbes Bio de la marque Le Larry et le Fromage de chèvre Bio Nature de la marque Boni - présence possible de E. coli STEC
Suite aux notifications des sociétés Deli Traiteur, Delhaize et Colruyt, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent de ne plus consommer les produits suivants.
-
Avertissement allergène: feuilles pour rouleaux de printemps de la marque Spring Home - allergène non mentionné sur l'étiquette
Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit "Feuilles pour rouleaux de printemps" de la marque "Spring Home", contenant l’allergène "lait" non mentionné sur l'étiquette, a été distribué au Luxembourg dans un grand nombre de magasins.
-
Bilan d'activités 2019 du ministère de la Protection des consommateurs
Le ministère de la Protection des consommateurs a été créé fin 2018. Dans le cadre de la réalisation de ses missions, le ministère a initié une série de projets qui visent à améliorer aussi bien la sécurité et la protection juridique des consommateurs que leur information.
-
Résultat du Sweep européen de l'année 2019: la majeure partie des sites contrôlés doit compléter les informations destinées aux consommateurs
En 2019, la Commission européenne a procédé à un passage au crible de près de 500 sites e-commerce vendant de l'habillement, de l'ameublement ainsi que des articles ménagers.
-
Autofestival 2020: Information concernant la nouvelle taxation des véhicules automobiles selon WLTP à partir du 1er mars
À partir du 1er mars 2020, la nouvelle taxation des véhicules automobiles (WLTP) entre en vigueur. Ceci entraîne, pour la majeure partie des véhicules, une augmentation des taxes automobiles. À l'aube de l'Autofestival 2020, qui commence le 25 janvier, le ministère de la Protection des consommateurs appelle les consommateurs à rester vigilants sur le montant de taxes affiché.
-
Salon "Vakanz" – Participation de l'organisme en charge des droits des passagers aériens
En tant qu'organisme en charge de vérifier que les opérateurs de transport respectent les droits des passagers aériens en cas de litiges, le ministère de la Protection des consommateurs sera présent sur le stand du CEC Luxembourg lors du salon "Vakanz".
-
Visite de la boulangerie-pâtisserie Jos & Jean-Marie par Paulette Lenert
Dans le cadre de leurs échanges réguliers, le ministère de la Protection des consommateurs et la Chambre des Métiers ont visité le 16 janvier le nouveau site de production de la boulangerie-pâtisserie Jos & Jean-Marie à Mertzig, représentant un exemple parmi nombreux qui témoignent des hauts standards en matière de sécurité alimentaire dans l’artisanat luxembourgeois.
-
Contrôle de l'indication des prix dans les studios de tatouage et de piercing
Dans le cadre de ses enquêtes sectorielles annuelles, le ministère de la Protection des consommateurs a contrôlé 44 studios de tatouage et de piercing entre juillet et septembre 2019. La majeure partie des établissements contrôlés indiquent les prix de façon incomplète, mais proposent un devis à signer par le client avant de commencer la prestation.
-
Rappel de plusieurs mollusques bivalves à cause de Norovirus
Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d'être informées par la société Auchan que les autorités françaises ont interdit la pêche, le ramassage, le transfert, l'expédition et la commercialisation de tous les coquillages de la zone n°56.09.3 constatant des cas humains de NOROVIRUS après consommation d’huîtres en provenance de cette zone.
-
Rappel: Huîtres creuses spéciales de Quiberon N°2 de la marque MYTILIMER – présence de norovirus
Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d'être informées par la société Auchan que par arrêté du 31 décembre 2019, le préfet du Morbihan, chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite, a interdit la pêche, le ramassage, le transfert, l'expédition et la commercialisation de tous les coquillages de la zone n°56.09.3.
-
Charte FAIR PRICE – conclusions du Conseil de la consommation
Suite à sa dernière réunion du 3 décembre 2019, le Conseil de la consommation a finalisé son 11e rapport annuel aux signataires de la charte FAIR PRICE, dans lequel il constate le respect des dispositions de la charte.
- Première page
- ...
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- ...
- Dernière page