Entrevue avec une délégation du "Mouvement Écologique"

Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a accueilli une délégation du "Mouvement Écologique". Cette rencontre a été l'occasion pour initier un dialogue sur la promotion de la consommation responsable et les actions concrètes à cet égard.

  1. ©MPC

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    (de g. à dr.) Marc Fischer, Direction de la protection des consommateurs ; Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs; Catherine Phillips, Direction de la protection des consommateurs
  2. ©MPC

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    Martine Hansen, ministre de la Protection des Consommateurs
  3. ©MPC

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    Réunion avec le "Mouvement Écologique"

    Photo de groupe

Le sujet de la réparation a particulièrement retenu l'attention. En effet, la Direction de la protection des consommateurs a mené une enquête, en collaboration avec le SYVICOL, sur les différentes incitations et aides financières disponibles au niveau communal dans le domaine de la réparation. Les résultats de cette enquête ont été discutés lors de la réunion, mettant en lumière l'importance de promouvoir les initiatives visant à prolonger la durée de vie des produits et à réduire le gaspillage. Dans ce contexte, la ministre a expliqué que la Direction de la protection des consommateurs était en train d’analyser la faisabilité d’introduire un bonus de réparation, démarche qui s’inscrit dans le cadre de la future directive "right to repair" et qui prévoit d’introduire un nouveau "droit à la réparation" pour les consommateurs.

À l’issue de l’entrevue, la ministre a souligné l’importance de cet échange et de la responsabilité collective de tous les acteurs pour mettre à disposition des consommateurs les informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés.

Dernière mise à jour