Journée mondiale de la protection des consommateurs − accent sur le droit d'être entendu

Le 15 mars 2022, comme chaque année, se tient la Journée mondiale de la protection des consommateurs, mettant en évidence les quatre droits fondamentaux des consommateurs: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu. C'est justement ce dernier droit que le ministère de la Protection des consommateurs entend mettre en avant au cours du premier semestre de cette année en organisant une série d'événements, culminant dans le Consumer Dialogue le 27 avril.

Le nouvel agenda du consommateur

Le nouvel agenda du consommateur présente une vision de la politique des consommateurs de l'Union européenne d'ici 2025. En son centre se trouvent les besoins des consommateurs face à la pandémie actuelle de COVID-19 et l'objectif d'accroître leur résilience. La pandémie a posé d'importants défis ayant une incidence sur la vie quotidienne des consommateurs, un fait plus que jamais d'actualité en raison des événements internationaux actuels.

Les consommateurs devraient pouvoir agir en tant qu'acteurs confiants sur le marché unique, rien de plus logique alors de les impliquer dans le développement de solutions par rapport aux situations auxquelles ils font face. Voilà pourquoi le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), en collaboration avec la Commission européenne, organise le 27 avril le Consumer Dialogue, un forum d'échange et l'opportunité pour les consommateurs de se faire entendre. Ce dialogue s'inscrit justement dans la volonté de la Commission européenne à accompagner activement les démarches qu'elle entend mettre en œuvre dans le cadre de son programme quinquennal.

Les préoccupations des consommateurs

Entre mi-février et mi-mars 2022, le MPC a lancé une enquête afin de mieux cerner les préoccupations des consommateurs. Plus de 2.500 personnes ont saisi l'occasion pour faire part de leurs réflexions, propositions et soucis.

Une première évaluation des réponses montre que les consommateurs ne se sentent pas assez encadrés. Tandis qu'ils semblent moins disposés à consulter les informations légales en termes de droits et d'obligations mises à leur disposition, ils s'avèrent plus enclins à rechercher sur Internet des informations qu'ils jugent pertinentes pour les guider dans leurs décisions d'achat.

Les résultats définitifs seront présentés le 27 avril et serviront comme base pour développer des solutions lors de l'atelier de co-création organisé à cet effet.

L'atelier de co-création du 27 avril

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête et des groupes de discussion, qui ont actuellement encore lieu, livreront des indications intéressantes à l'état d'âme des consommateurs. Ce recueil state of the art fournira une excellente base pour de nouvelles suggestions ou recommandations à discuter lors du Consumer Dialogue qui sera l'occasion pour les citoyens et les institutions de s'exprimer et réfléchir des solutions concrètes.

Le processus de co-création sera guidé par le Design Thinking: répartis en petits groupes, les participants seront confrontés à des défis, formulés sous forme de questions "How might we", inspirées des résultats de l'enquête. Les groupes discuteront non seulement des solutions possibles, mais essaieront de les visualiser par des simples croquis ou en construisant des prototypes. Grâce à ce processus, les idées des participants seront élaborées, testées et confrontées aux commentaires des pairs, avant d'être transformées en recommandations présentées au MPC et à la Commission européenne. Les participants à l'atelier de co-création pourront donc s'attendre à un processus dynamique avec des partenaires divers, permettant d'explorer des voies d'échange nouvelles.

Les inscriptions pour l'atelier ouvriront à partir de fin mars.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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