Rappel des règles en matière de vente à distance de billets et des risques liés à l'achat sur des plateformes non-officielles

La Coupe d'Europe de football est sur le point de commencer, les Jeux olympiques débutent bientôt et la saison des festivals de musique pointe le bout de son nez. C'est la raison pour laquelle la Direction de la protection des consommateurs tient à rappeler les règles en matière de tickets et à informer sur les risques encourus en cas d'achat de tickets via des plateformes de revente non-officielles.

Les points de vigilance en matière de vente à distance

Le professionnel est obligé de fournir certaines informations au consommateur de manière lisible et compréhensible avant l'achat. Pour un achat éclairé, les informations suivantes doivent notamment être fournies:

  • Les caractéristiques essentielles du billet, c'est-à-dire le prix, la catégorie, le placement dans le stade ou dans la salle quand celui-ci n'est pas libre, ainsi que les autres caractéristiques éventuelles (accès backstage, place de parking, etc.);
  • L'identité du professionnel avec lequel le consommateur contracte;
  • L'absence de droit de rétractation, les modalités de traitement des réclamations, les délais de livraison, etc.;
  • Les éventuels frais de service supplémentaires (frais d'envoi, frais de dossier, etc.).

Il convient également de faire attention aux assurances annulation payantes, qui contiennent souvent des conditions d'exclusion parfois très larges.

Droit de rétractation

Il est crucial de s'informer et réfléchir soigneusement avant d'acheter des billets, car généralement, ils ne peuvent pas être retournés ni remboursés. Cependant, en cas d'annulation de l'événement, un remboursement intégral est obligatoire.

La lecture des conditions générales de vente et une bonne compréhension de celles-ci est donc fortement recommandée avant de prendre une décision d'achat.

Annulation

L'organisateur a l'obligation de rembourser le consommateur si un événement est annulé. Cela signifie que les détenteurs de billets ont droit à un remboursement intégral du prix d'achat sans frais supplémentaires. Cette mesure vise à protéger les consommateurs contre les pertes financières dues à des annulations indépendantes de leur volonté.

Report

En cas de report de l'événement, le consommateur peut choisir entre le remboursement du billet ou son utilisation pour la nouvelle date. En cas de report, le consommateur a donc deux options:

  • Valider le ticket pour la nouvelle date: le billet reste valable si le consommateur accepte d'assister à la nouvelle date;
  • Demander un remboursement: si la nouvelle date ne convient pas, le consommateur peut obtenir un remboursement intégral.

Les modalités de remboursement doivent être clairement communiquées par les organisateurs.

Sites de revente non-officiels

Il est parfois difficile d'obtenir des billets pour certaines manifestations et la tentation est grande de se tourner vers des sites de revente de billets ou des plateformes de revente non-officielles. Or, acheter des billets sur le marché de la revente comporte des risques, tels que recevoir des billets falsifiés ou ne pas recevoir de billet du tout.

Aussi, le prix payé sur les sites de revente pour l'acquisition d'un billet est souvent supérieur au prix officiel. En cas d'annulation, seul le prix officiel du billet sera remboursé, entraînant une perte sèche pour le consommateur.

La politique du remboursement à l'acheteur officiel peut également être source de problème pour les consommateurs ayant acheté leurs billets via des plateformes de revente non-officielles. Dans ce cas, le remboursement est effectué à la personne dont le nom figure sur le ticket ou à celle qui a effectué l'achat initial. Comme les billets acquis via des plateformes de revente non officielles peuvent contenir le nom d'une personne inconnue, le remboursement peut alors s'avérer plus difficile, voire impossible.

Il est donc fortement recommandé d'acheter les tickets via les portails officiels qui offrent une sécurité accrue, garantissant que les billets sont authentiques et que les procédures de remboursement sont respectées. En outre, acheter via des canaux officiels permet d'éviter les frais supplémentaires souvent associés aux sites de revente et d'assurer que toute communication concernant des annulations ou des reports est reçue directement.

À cet égard, Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a précisé: "À l'aube de la Coupe d'Europe de football, il m'importe que les consommateurs soient pleinement informés pour éviter les nombreux pièges associés à l'achat de tickets. Je comprends que l'acquisition de billets par la voie officielle puisse parfois être difficile et que les fans les plus fervents soient prêts à tout pour suivre leur équipe. Néanmoins, il est essentiel de prendre conscience des risques liés à l'achat de billets sur des plateformes non-officielles. Et j'espère que les conseils contenus dans notre dossier peuvent aider à prévenir bon nombre de mauvaises surprises."

Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs

Membre du gouvernement

HANSEN Martine