Dernière modification le
La Direction de la protection des consommateurs s'engage aux côtés du projet des Mini-Entreprises
La ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen, a effectué une visite à l'ASBL Jeunes entrepreneurs Luxembourg (JEL) ce vendredi 2 février. Accueillie par Nadia Battello, directrice de la JEL, ainsi que par le président du conseil d'administration Patrick Wies et le secrétaire général Gilbert Engel, la ministre a eu un échange fructueux avec l'ensemble de l'équipe de l'association et les membres de JEL Alumni, le réseau des anciens de la JEL.
La JEL vise à stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes de 9 à 25 ans à travers des programmes éducatifs à chaque niveau d'enseignement. La visite de la ministre avait pour objectif de signer une convention de collaboration pour soutenir l'un des projets phares de la JEL: le projet des Mini-Entreprises. Ce programme emblématique permet aux élèves de diriger une mini-entreprise pendant une année, les amenant à prendre des décisions et à assumer la responsabilité. À la fin de l'année scolaire, les élèves peuvent participer à la "finale des Mini-Entreprises", où les projets les plus prometteurs sont récompensés. Pour partager son expérience, l'entreprise LëtzeBurger, créée par des jeunes ayant développé leur esprit entrepreneurial grâce aux Mini-Entreprises, a également participé à l'entrevue.
Dans l'édition 2024, deux nouveaux prix enrichiront le projet des Mini-Entreprises: le "prix de la protection des consommateurs" et le "prix de la consommation responsable". Ces distinctions souligneront l'importance de l'alliance entre l'esprit entrepreneurial et la défense des droits des consommateurs, ainsi que la promotion d'une consommation responsable.
Cette initiative marque un tournant significatif vers la promotion de l'éducation entrepreneuriale, prenant en compte à la fois les besoins entrepreneuriaux et les droits des consommateurs. Axée sur une information transparente, cette collaboration vise notamment à sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, qui seront les professionnels de demain, pour habiliter les consommateurs à prendre des décisions éclairées, tout en cultivant un esprit d'entreprise responsable.
La ministre Martine Hansen a partagé son enthousiasme quant à cette collaboration: "La protection des consommateurs de demain et la promotion d'une consommation responsable commencent par la sensibilisation des jeunes d'aujourd'hui."
Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs