Consumer Dialogue 2022: prendre les consommateurs et leurs besoins au sérieux

Le Consumer Dialogue du 27 avril était un franc succès, avec plus de 60 participants d'horizons les plus divers. Les propositions de projets élaborées par les participants sont analysées au sein du ministère quant à leur faisabilité.

  1. ©MPC

    Impressions des ateliers de design thinking

    Impressions des ateliers de design thinking

  2. ©MPC

    Impressions des ateliers de design thinking

    Impressions des ateliers de design thinking

  3. ©MPC

    Impressions des ateliers de design thinking

    Impressions des ateliers de design thinking

  4. ©MPC

    Table ronde

    Table ronde

  5. ©MPC

    Questions du public lors de la table ronde

    Questions du public lors de la table ronde

Le 27 avril, le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), en coopération avec la Commission européenne, a organisé le Consumer Dialogue.

Plus de 60 personnes étaient sur place, environ 50 ont participé activement dans les ateliers afin d'élaborer des suggestions sur la manière dont les organisateurs de la journée peuvent encore mieux adapter la politique des consommateurs aux besoins des consommateurs, avec comme fil conducteur: Comment rendre les consommateurs plus conscients de leurs droits?

Des propositions assez diverses ont été formulées par les groupes de travail, qui étaient composés de consommateurs d'horizons très variés:

  • Organisation de soirées d'informations présentielles, avec participation des organismes nationaux défendant les droits des consommateurs;
  • Développement d'une application reprenant les droits des consommateurs, des explications et exemples;
  • Profiter des QR codes pour fournir plus d'informations aux consommateurs au niveau du produit acheté (garanties, réparabilité, etc.);

La démarche s'est basée sur les résultats de l'enquête que le MPC a organisée en février/mars de cette année portant sur le positionnent des consommateurs en termes de transformation numérique et verte et les besoins d'action ressentis.

En résumé, on peut dire que la majorité des participants sont ouverts à des changements, mais qu'ils ressentent la nécessité d'être mieux informés pour faire des choix éclairés. Le rapport de l'enquête peut être consulté sur le site du MPC et sera précieux pour envisager les mesures politiques futures en matière de protection des consommateurs.

Le MPC tient à remercier vivement tous les participants et partenaires de l'événement pour leur coopération et leur précieuse contribution.

Le rapport de l'enquête est disponible sur le site du MPC.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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