Collaboration transnationale autour du Nutri-Score − les comités de pilotage et scientifique ont publié leurs premiers rapports annuels

En février 2021, 7 pays européens, dont le Luxembourg, ont décidé d'unir leurs forces afin de faciliter le déploiement du Nutri-Score. À la date du 7 mars 2022, les comités scientifiques et de pilotage issus de cette collaboration transnationale ont publié leurs rapports annuels. En général, l'algorithme du Nutri-Score fonctionne bien, certaines améliorations peuvent être obtenues dans des domaines spécifiques. Ainsi, une proposition de révision de l'algorithme est attendue en été 2022.

En vue d'une facilitation du Nutri-Score, 7 pays européens, dont le Luxembourg, ont décidé début 2021 d'unir leurs forces. En mai 2021, le Luxembourg a adopté la réglementation autorisant l'utilisation du logo par les exploitants luxembourgeois du secteur alimentaire. À cette date, 5 entreprises nationales ont signalé leur intérêt de profiter de cet outil, dont une qui a entretemps commencé à le déployer sur ses produits. Cependant, vu que le pays fait preuve d'un marché bien ouvert et que le Nutri-Score est bien accepté en France, Belgique et Allemagne, les consommateurs luxembourgeois sont régulièrement confrontés au logo dans les supermarchés.

Le comité de pilotage du Nutri-Score vise à coordonner la mise en place et le déploiement du système Nutri-Score à travers de procédures harmonisées, afin d'assurer un outil simple et efficace aux exploitants du secteur alimentaire et aux consommateurs. Le Luxembourg est représenté dans ce comité de pilotage avec deux membres. Le comité scientifique du Nutri-Score regroupe des experts sélectionnés dans le domaine de la nutrition et de la santé publique, exempts de conflits d'intérêts. Le Luxembourg a désigné un expert dans le comité scientifique.

La gouvernance du Nutri-Score vise entre autres à évaluer l'algorithme sous-jacent et éventuellement proposer des évolutions. Dans ce cadre, le comité de pilotage a lancé en septembre 2021 un appel auprès des parties prenantes (i.e. industries agroalimentaires, organisations de consommateurs, etc.) pour partager leurs interrogations sur le Nutri-Score et transmettre leurs demandes de révision au comité scientifique. Le comité scientifique a identifié et hiérarchisé les domaines d'amélioration potentielle de l'algorithme. Bien que le groupe s'accorde à dire qu'à l'heure actuelle, l'algorithme du Nutri-Score fonctionne bien, certaines améliorations peuvent être obtenues dans des domaines spécifiques. Le groupe a identifié les groupes d'aliments/nutriments suivants parmi les domaines pour lesquels le Nutri-Score pourrait fournir une discrimination supplémentaire entre les aliments: poissons et fruits de mer, graisses et huiles, produits à grains entiers, boissons, produits laitiers, sel et sucre. Une proposition de révision potentielle de l'algorithme est prévue pour l'été 2022.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Dernière mise à jour