Discuter des différentes facettes du Nutriscore

Le ministère de la Protection des consommateurs poursuit la consultation au sujet du Nutriscore, tant au niveau national qu'au niveau européen. Une décision sur la recommandation ou non de ce système d'évaluation des valeurs nutritionnelles des aliments pourra être prise en début de l'année 2020.

©MPC
Présentation 'Nutri-Score'

La marque Nutriscore a comme objectif de permettre au consommateur de mieux comprendre la qualité nutritionnelle d'une denrée alimentaire, ceci par une représentation et catégorisation simplifiée des valeurs nutritionnelles. Son utilisation est actuellement recommandée par la France, la Belgique et l'Espagne. L'Allemagne a annoncé une recommandation relative pour 2020 et tout récemment, les Pays-Bas ont décidé de suivre cet exemple.

Afin de mettre en place un système adapté au mieux aux besoins du consommateur luxembourgeois, le ministère de la Protection des consommateurs a lancé fin octobre un processus de consultation avec les milieux professionnels et les représentants de consommateurs, surtout au niveau national, mais aussi européen. Alors que les avis des différents groupements professionnels nationaux sont en train de parvenir au ministère, une entrevue avec la Direction générale de la Santé et de la Sécurité alimentaire de la Commission européenne a complété cette phase importante de consultation et d'échange. Un rapport, élaboré par la Commission, sur l'utilisation de formes d'expression et de présentation complémentaires comme le Nutriscore, leurs effets et une harmonisation potentielle, sera publié dans les prochains mois.

En collaboration avec la Représentation permanente du Luxembourg à Bruxelles, le ministère de la Protection des consommateurs a organisé début décembre une conférence de petit-déjeuner. Des experts de 16 Etats membres, de la Suisse et de la Commission européenne se sont échangés sur les différentes facettes du Nutriscore.

L'objectif primaire de la conférence de petit-déjeuner était de réunir les experts pour un échange de vue autour des différents aspects que l'étiquetage nutritionnel en face avant de l'emballage peut prendre. Les représentants des pays utilisant déjà le Nutriscore ou en phase de mise en place de ce système ont présenté leur position ainsi que les outils élaborés pour informer les consommateurs. Les pays disposant d'un système alternatif, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou encore les pays scandinaves, ont présenté les différentes facettes de leur "solution ".

Force est donc de constater que différentes approches d'évaluation des valeurs nutritionnelles des aliments sont actuellement en place dans l'Union européenne. Les consommateurs luxembourgeois risquent donc d'être confrontés à plusieurs système d'étiquetage. Afin de pouvoir faire des choix adaptés à leurs besoins, il est essentiel qu'ils les reconnaissent et comprennent leur logique d'évaluation.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Dernière mise à jour