Re-Evaluatioun vum Titandioxid E 171 – D'EFSA kann negativ Effeten op d'Gesondheet vun de Konsumenten net méi ausschléissen

Opgrond vun enger Re-Evaluatioun geet d'EFSA dovunner aus, dass den Titandioxid, deen als Additif a Liewensmëttel benotzt gëtt, negativ Konsequenzen op d’Gesondheet vun de Konsumente kann hunn. Déi lëtzebuergesch Autoritéite wäerten um Niveau vun der europäescher Kommissioun intervenéieren, dass dësen Zousazstoff op europäeschem Niveau verbuede gëtt. Verbraucher, déi den Titandioxid net méi konsuméiere wëllen, gesinn um Etiquetage vum Liewensmëttel, ob en enthalen ass oder net. Gespréicher tëschent den Autoritéiten an der Chambre des Métiers lafen.
Communiqué vum Ministère fir Konsumenteschutz

Originalversioun vun der Noriicht

Ré-évalutation du dioxyde de titane E 171 – l'EFSA ne peut plus exclure des effets négatifs sur la santé des consommateurs

Suite à une ré-évaluation, l'EFSA (European Food Safety Authority) considère que le dioxyde de titane, utilisé comme additif dans les denrées alimentaires, peut avoir des effets négatifs sur la santé des consommateurs. Les autorités luxembourgeoises vont intervenir auprès de la Commission européenne pour procéder à une interdiction de cet additif au niveau européen. Les consommateurs désireux d'éviter la consommation du dioxyde de titane peuvent se fier à l'étiquetage des denrées alimentaires pour détecter sa présence. Des échanges entre les autorités et la Chambre des métiers sont en cours.

Le dioxyde de titane, un colorant alimentaire

Le dioxyde de titane est une substance autorisée comme additif alimentaire E 171 par la réglementation européenne dans les denrées alimentaires, principalement les confiseries, produits de boulangerie et sauces.

Il est également utilisé dans d'autres domaines comme les cosmétiques, les peintures et les médicaments.

Ré-évaluation de l'utilisation du E 171

L'utilisation du dioxyde de titane a été soumise depuis 2019 à un processus de ré-évaluation et en mai 2021 l'EFSA conclut sur base de nouvelles études et de méthodes d'évaluation améliorées que l'utilisation du dioxyde de titane E 171 comme additif alimentaire ne peut plus être considérée comme sûre vu son pouvoir génotoxique. (Le E 171 peut en fait endommager le matériel génétique.)

Vu le résultat de ce processus de ré-évaluation, les autorités luxembourgeoises vont intervenir auprès de la Commission européenne pour procéder de façon urgente à une adaptation de la législation européenne en vue de l'interdiction du dioxyde de titane comme additif alimentaire au niveau européen.

E 171 affiché sur les étiquettes des aliments

La réglementation européenne en matière d'étiquetage prévoit une obligation de mentionner les additifs alimentaires dans la liste des ingrédients sur l'emballage des aliments.

Les consommateurs qui désirent éviter la consommation du dioxyde de titane E 171 peuvent ainsi prendre connaissance de sa présence en se référant à la liste des ingrédients.

Actions du secteur

Les autorités sont en étroit contact avec la Chambre des métiers qui a d'ores et déjà informé ses entreprises ressortissantes concernées. Même si le dioxyde de titane est peu utilisé au Luxembourg dans les produits des pâtissiers, boulangers, confiseurs et autres métiers artisanaux de la bouche, le secteur s'est aussitôt engagé à contrôler ses recettes et d'exclure cette substance des produits potentiellement affectés.

L'étude de l'EFSA peut être consultée sur le site de la Sécurité alimentaire: https://securite-alimentaire.public.lu/fr/actualites/communiques/2021/05/Nouvel-avis-EFSA-Dioxyde-de-Titane.html.

 

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Aktualiséiert