Diskutéiert mat! – Appel à participation aux groupes de discussion: Après le sondage sur les préoccupations des consommateurs, le ministère de la Protection des consommateurs organise des échanges pour approfondir les sujets abordés

Plus de 1.000 réponses en 3 jours, des thèmes abordés comme la relation de (non)-confiance professionnel/consommateur ou encore les besoins en information des consommateurs dans le processus de décision de consommation, le sondage que le ministère de la Protection des consommateurs a lancé mi-février a suscité l'intérêt des consommateurs par rapport aux sujets proposés. Dans un second temps, le ministère souhaite approfondir les questions soulevées et compte sur les intéressés pour participer aux groupes de discussion qui sont organisés à partir de la mi-mars.

L'enquête sur les besoins et préoccupations des consommateurs

L'enquête que le ministère de la Protection des consommateurs (MPC) a lancé mi-février auprès des résidents au Luxembourg a rencontré un très large succès. En 3 jours, plus de 1.000 personnes ont répondu aux quelque 60 questions tournant autour des thématiques de la consommation durable, la transformation verte ou encore la digitalisation dans l'Union européenne. Les questions soulevées dans ce contexte par les consommateurs portent à la fois sur une consommation plus responsable, basée sur une information transparente et compréhensible, l'influence de l'intelligence artificielle dans le domaine des achats en ligne ou encore l'importance de la relation de confiance entre professionnels et consommateurs.

L'enquête restera ouverte jusqu'au 15 mars.

Groupes de discussions à partir de la mi-mars

Les réponses recueillies couvrent un large éventail et méritent d'être discutées plus en profondeur en petits groupes. Voilà pourquoi le MPC invite à partir de la mi-mars à 4 groupes de discussion:

11.03 Luxembourg-Ville, à partir de 17h30, en langue anglaise

16.03 Ettelbruck, à partir 17h30, en langue luxembourgeoise

21.03 Esch/Alzette, à partir de 17h30, en langue française

23.03 format digital, à partir de 17h30, luxembourgeois, français et anglais confondus

Pendant une durée d'environ 2 heures et en groupe restreint de max 10 personnes (24 pour le groupe digital), les participants pourront approfondir les idées émises dans le cadre du sondage pour sélectionner les aspects qui sont importants pour eux ou pour lesquels ils jugent utiles ou nécessaires que le MPC s'investisse davantage.

Les résultats de ces groupes de discussions, ensemble avec les résultats de l'enquête quantitative, seront présentés lors de l'événement du 27 avril et serviront comme base pour alimenter les échanges de cette journée et les réflexions du MPC.

Les places disponibles étant limitées, les personnes intéressées à participer sont invitées à s'inscrire:

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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