Dernière modification le
Droits des passagers aériens
Le mercredi matin 28 août, des dommages ont été détectés sur la piste de l'aéroport de Luxembourg lors d'une inspection de routine, entraînant sa fermeture pour réparations.
Étant donné que certains vols ont dû être annulés ou ont subi des retards conséquents, la Direction de la protection des consommateurs souhaite rappeler les règles relatives aux droits des passagers aériens dans de telles circonstances.
Vols annulés
En cas d'annulation de vol, le passager peut demander à la compagnie aérienne soit le remboursement du prix du billet initial, soit solliciter un vol de remplacement comparable à sa convenance.
Par ailleurs, les passagers ont droit à une prise en charge, comprenant, entre autres, des rafraîchissements et un repas, voire un hébergement et le transfert à l'hébergement si le passager a besoin d'une nuitée en attendant le vol de réacheminement proposé.
Vols retardés
En cas de retard de vol, les passagers ont également droit à une prise en charge, généralement à partir du moment où le retard est supérieur à 2 heures.
Si les compagnies aériennes concernées n'ont pas proposé une telle prise en charge, il est possible de demander le remboursement des frais occasionnés en s'adressant à la compagnie aérienne. À cet égard, il est recommandé de conserver tous les reçus relatifs à ces dépenses.
Indemnisations
En ce qui concerne l'octroi d'éventuelles indemnisations, la Direction de la protection des consommateurs précise que l'événement en question doit être considéré comme une circonstance exceptionnelle, non imputable aux compagnies aériennes. Par conséquent, aucune indemnité supplémentaire n'est due par ces dernières.
Pour en savoir plus sur les droits des passagers aériens, toute personne intéressée est invitée à consulter la page www.passagers.lu (www.passengers.lu pour la version anglaise et www.passagiere.lu pour la version allemande). Le site propose notamment un simulateur de droits, un outil visa à fournir aux consommateurs des solutions de dédommagement en fonction des situations suivantes:
- Vol retardé;
- Vol annulé;
- Vol en surréservation;
- Problème de bagage.
Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs