New consumer agenda: Creation of an advisory group on consumer policy

The creation of a new consumer policy advisory group within the framework of the New Consumer Agenda brings together representatives from consumer organizations, civil society and the private sector. Luxembourg is represented by the ULC.   

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Le nouvel agenda du consommateur présente une vision de la politique des consommateurs de l'UE pour la période allant de 2020 à 2025 et vise à répondre aux besoins immédiats et futurs des consommateurs face et suite à la pandémie actuelle de COVID-19 et à accroître leur résilience.

Il aspire à mettre en œuvre au total 22 actions dans 5 cinq différents domaines:

  • La transition écologique;
  • La transformation numérique;
  • Les voies de recours et le respect des droits des consommateurs;
  • Les besoins spécifiques de certains groupes de consommateurs;
  • La coopération internationale.

Dans ce contexte, la création d'un groupe consultatif sur la politique des consommateurs a été retenue. Ce groupe rassemble des représentants des organisations de consommateurs, de la société civile et des entreprises à l'appui de l'agenda du consommateur. Pour le Luxembourg, c'est l'ULC qui siège dans ce groupe/comité. Outre la mission de fournir les vues des parties prenantes sur la mise en œuvre de l'agenda, les tâches du groupe sont:

  • La proposition d'actions concrètes pour mettre en œuvre les priorités dans l'agenda;
  • La contribution au suivi de la mise en œuvre des actions opérationnelles de l'agenda;
  • L'assistance aux services de la Commission dans la préparation et/ou la mise en œuvre d'actions législatives et non législatives répondant aux priorités de l'agenda des consommateurs;
  • La promotion d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans les domaines de l'agenda des consommateurs.

Une première réunion en ligne a eu lieu le 3 mars lors de laquelle les participants ont été invités à préparer le Sommet consommateur du 15 mars qui devrait aboutir à un accord sur de premiers objectifs précis à atteindre d'ici mars 2022 concernant le nouvel agenda du consommateur. L'ULC soutenue par d'autres a insisté sur l'importance des transpositions nationales cette année des directives déjà adoptées qui renforcent et modernisent le droit de la consommation notamment en matière de garantie de conformité des biens et services digitaux.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs/ Union luxembourgeoise des consommateurs nouvelle ASBL (ULC)

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