Veröffentlichung der großherzoglichen Verordnung zur Nutzung des Nutri-Score in Luxemburg

Am 25. Mai 2021 wurde die großherzogliche Verordnung vom 7. Mai 2021 zur Nutzung des Nutri-Scores veröffentlicht. Luxemburger Firmen können demnach das Nutri-Score-Logo für die in Betracht kommenden Produkte nutzen, im Einklang mit den vorgesehenen Regeln.

Pressemitteilung des Ministeriums für Verbraucherschutz

Originalversion der Nachricht

En date du 25 mai 2021, le règlement grand-ducal du 7 mai 2021 relatif à l'utilisation du logo Nutri-Score a été publié. Les entreprises luxembourgeoises ont donc la possibilité d'apposer le logo du Nutri-Score sur les produits concernés, conformément aux dispositions prévues.

En 2017, la France a élaboré et mis en place le système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score. Grâce à ce système, qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments, le consommateur peut comparer en un coup d'œil les produits d'une même catégorie, ce qui lui permet de faire des choix favorables pour sa santé. Etant donné que ce logo est également en application en Belgique, Allemagne et d'autres pays européens et que le Luxembourg importe une grande partie des aliments en vente, le consommateur luxembourgeois est régulièrement confronté à ce système d'étiquetage.

Pour permettre aux producteurs et distributeurs luxembourgeois une utilisation du logo Nutri-Score, le ministère de la Protection des consommateurs a élaboré un règlement grand-ducal permettant aux entreprises luxembourgeoises d'adopter ce système. Ce règlement grand-ducal du 7 mai 2021 relatif à l'utilisation du logo Nutri-Score a été publié le 25 mai 2021 de sorte que les entreprises luxembourgeoises peuvent utiliser le logo Nutri-Score, si elles souhaitent en profiter. L'apposition du logo reste facultative. A noter cependant que si le Nutri-Score est apposé sur un produit d'une marque, l'entreprise est obligée de l'afficher sur tous les produits de cette marque.

Les entreprises désireuses d'utiliser le Nutri-Score et ayant des questions peuvent s'adresser au Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire via l'adresse-mail: nutri-score@alim.etat.lu.

Afin de permettre aux consommateurs de mieux comprendre le système, ses forces et faiblesses et comment en profiter pour faire des choix de consommation avertis, le ministère de la Protection des consommateurs prévoit une campagne d'information.


Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Zum letzten Mal aktualisiert am