Konferenz zum Thema Liewensmëttelallergien am Kannersecteur

Fir den Echange tëschent de Professionellen ze promouvéieren, besonnesch am Beräich vun de Besoine vu Kanner mat Liewensmëttelallergien, huet de Regierungskommissariat fir Qualitéit, Bedruch a Liewensmëttelsécherheet vun der Rentrée 2021 profitéiert an eng Konferenz mam Thema Liewensmëttelallergien am Kannersecteur organiséiert.

Communiqué vum Kommissariat fir Qualitéit, Bedruch a Liewensmëttelsécherheet

Originalversioun vun der Noriicht

De plus en plus de parents doivent recourir à une aide extérieure pour s'occuper de leurs enfants et s'en remettent aux structures officielles. Ainsi, le nombre d'enfants fréquentant un service d'éducation et d'accueil ne cesse d'augmenter au Luxembourg. Afin de promouvoir l'échange entre les professionnels du secteur, notamment sur les besoins spécifiques des enfants souffrant d'une allergie alimentaire, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a profité de la rentrée 2021 pour organiser une conférence autour de la problématique des allergies alimentaires dans le secteur de l'enfance.

Le nombre d'enfants fréquentant un service d'éducation et d'accueil (SEA) ne cesse d'augmenter au Luxembourg. Il est de la responsabilité de ces services de proposer une alimentation saine aux petits et d'assurer la sécurité des repas servis. Ceci vaut d'autant plus pour les enfants qui souffrent d'une allergie alimentaire et par-là ont des besoins alimentaires spécifiques. Voilà pourquoi une annexe au guide de bonnes pratiques d'hygiène des structures d'accueil et d'encadrement sur la gestion des allergies alimentaires avait été publié début de l'année par la FEDAS (Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg) et distribué gratuitement à toutes les structures.

Afin de promouvoir l'échange entre les professionnels du secteur, le Commissariat à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, en collaboration avec le ministère de la Protection des consommateurs, a organisé le 8 octobre dernier une conférence sur la problématique des allergies alimentaires dans le secteur de l'enfance. Environ 300 participants - éducateurs, cuisiniers, responsables des maisons relais, consultants, diététiciennes et médecins - ont profité de l'occasion pour se familiariser davantage avec le sujet et écouter les conseils des experts. Les présentations traitaient les aspects médicaux et nutritionnels des allergies alimentaires chez l'enfant, le projet d'accueil individualisé à élaborer pour chaque enfant souffrant d'une allergie alimentaire dans un SEA, des exemples pratiques d'accueil d'enfants concernés et les contrôles officiels en la matière. Un retour d'expérience de la gestion quotidienne des allergies alimentaires dans une grande structure nationale a connu l'attention particulière des participants. En effet, le feedback des participants fut très positif: la conférence avec des conseils de gestion concrets au sein des SEA était très attendue par les secteurs concernés.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire

Aktualiséiert