"Schwätz mat – Consumer Dialogue" organisé par le ministère de la Protection des consommateurs et la Commission européenne

Le nouvel agenda du consommateur décrit le programme de la Commission européenne des cinq prochaines années en termes de politique des consommateurs. Celle-ci étant une compétence partagée entre les États membres et l'Union européenne, elle doit être comprise et soutenue tant au niveau national qu'européen. Voilà pourquoi, le ministère de la Protection des consommateurs, ensemble avec la Commission, organise le 27 avril un "Consumer Dialogue" et, en amont, une enquête sur les attentes et préoccupations des consommateurs.

  1. ©MPC

    Illustration

    Illustration

  2. ©MPC

    Illustration

    Illustration

Le traité de Maastricht – point de départ d'une véritable politique communautaire de protection des consommateurs

Le 7 février a marqué le 30e anniversaire de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht, étape décisive dans la construction de l'Union européenne telle qu'elle se présente aujourd'hui. De même, il s'avère d'une importance exceptionnelle pour la protection des consommateurs: avec le nouvel article 129A (devenu l'article 169), il crée une base légale spécifique de manière à hisser la protection des consommateurs au rang de véritable politique communautaire indispensable à la réalisation du marché unique.

La protection des consommateurs est une compétence partagée entre les États membres et l'Union européenne. Elle se décompose en plusieurs volets, dont la sauvegarde des intérêts économiques des consommateurs qui, à côté de l'élaboration du cadre réglementaire approprié, passe indéniablement via l'information et l'autonomisation des consommateurs de sorte à ce qu'ils puissent prendre leurs décisions de consommation en toute confiance.

Nouvel agenda du consommateur − organisation d'un "Consumer Dialogue" au Luxembourg

La confiance des consommateurs dans le marché unique est primordiale. La politique européenne des consommateurs doit continuer à offrir aux consommateurs comme aux entreprises un niveau élevé de sécurité juridique que ce soit p.ex. en matière de droits des passagers, des pratiques commerciales déloyales ou des clauses abusives. Les rapides changements des modèles de consommation, la numérisation des procédures et la pandémie de la COVID-19 ont accéléré la nécessité de faire évoluer la réglementation.

Avec le nouvel agenda du consommateur, la Commission européenne a présenté en 2021 ses priorités et actions pour les cinq prochaines années, dont notamment la transformation numérique et la transition verte de l'Union européenne. La réalisation de toutes ces activités − au niveau européen comme au niveau national − demande une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes, avec en ligne de mire les consommateurs.

À l'instar des années précédentes, la Commission organise dans chaque État membre un "dialogue avec les consommateurs" (Consumer Dialogue) pour accompagner la mise en œuvre du nouvel agenda. Au Luxembourg, cet échange aura lieu le 27 avril.

Donner la parole aux consommateurs − Atelier de design thinking

Lors de cette journée, la parole est donnée aux consommateurs et aux autres parties intéressées. Afin de leurs offrir au maximum la possibilité de s'impliquer et d'exprimer leurs idées, un atelier de design thinking sera organisé, une manière de réfléchir et d'innover s'appuyant principalement sur des retours d'utilisateurs.

Le design thinking est une méthode centrée sur l'utilisateur et tournée vers l'innovation. Quel que soit le domaine d'application, l'empathie, la créativité, la co-création, l'itération et le droit à l'erreur sont au cœur de cette méthodologie d'innovation. L'objectif est de s'approprier les outils du design pour gérer des projets innovants et résoudre des problèmes, passés ou à venir, ce qui permet de concevoir des produits et services innovants pour les utilisateurs, collaborateurs, consommateurs ou usagers. La méthode se prête très bien pour faire collaborer des personnes exerçant des métiers tout à fait différents, de milieux et cultures différents, n'ayant pas les mêmes expertises.

La restitution des résultats se fera en fin de journée en présence de la ministre de la Protection des consommateurs, de représentants de la Commission ainsi que d'experts nationaux et européens.

Au vu de la situation sanitaire, la journée entière sera conçue de manière à pouvoir se dérouler en présentielle ou de manière digitale voire hybride.

Vu l'approche innovante, les participants à la journée se verront délivrer une attestation de présence qui pourra servir de certification de formation.

Mieux cerner les attentes des consommateurs – enquête quantitative et qualitative

Afin de mieux cerner les attentes des consommateurs, notamment en termes de transformation digitale et de transition verte, le ministère de la Protection des consommateurs organise en amont une enquête nationale, déclinée en deux volets.

Le premier volet consiste en un questionnaire s'adressant aux consommateurs. Il vise aussi bien la confiance des consommateurs dans les politiques existantes que leurs problèmes et préoccupations dans les domaines de l'information, des achats en ligne ou encore de la durabilité des biens et services qu'ils consomment. Le questionnaire est ouvert à toute personne intéressée via les liens:

Les résultats marquants de ce questionnaire seront approfondis dans le 2e volet de l'enquête, à savoir des groupes de discussion. Ces groupes se tiendront à partir de la mi-mars. En cercle restreint, les consommateurs auront la possibilité d'expliciter leurs préoccupations et de faire des suggestions de développement.

L'inscription aux groupes de discussion peut se faire:

Les conclusions du questionnaire et des groupes de discussion serviront à alimenter la journée du 27 avril et permettront de nourrir tant les réflexions au niveau européen que les projets à l'échelon national.

Pour plus d'informations:

Questionnaire

Inscription pour les groupes de discussion

Nouvel agenda du consommateur (en français): https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020DC0696&from=EN

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Dernière mise à jour