En collaboration avec la Commission européenne

Consumer Dialogue 2022

La protection des consommateurs nous concerne tous

Nouvel agenda du consommateur

La confiance des consommateurs dans le marché unique est primordiale. La politique européenne des consommateurs doit continuer à offrir aux consommateurs comme aux entreprises un niveau élevé de sécurité juridique, que ce soit p.ex. en matière de droits des passagers, des pratiques commerciales déloyales ou des clauses abusives.

Les rapides changements des modèles de consommation, la numérisation des procédures et la pandémie de la Covid-19 ont accéléré la nécessité de faire évoluer la réglementation.

Avec le Nouvel agenda du consommateur, la Commission européenne a présenté en 2020 ses priorités et actions pour les cinq prochaines années, dont notamment la transformation numérique et la transition verte de l'Union européenne.

La réalisation de toutes ces activités – au niveau européen comme au niveau national – demande une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes, avec en ligne de mire les consommateurs.

À l’instar des années précédentes, la Commission organise dans chaque État membre un « dialogue avec les consommateurs » (Consumer Dialogue) pour accompagner la mise en œuvre du Nouvel agenda.

Au Luxembourg, cet échange aura lieu le 27 avril.

Les préoccupations des consommateurs

Entre mi-février et mi-mars 2022, le MPC a lancé une enquête afin de mieux cerner les préoccupations des consommateurs. Plus de 2.500 personnes ont saisi l’occasion pour faire part de leurs réflexions.

Ces réflexions ont été approfondies dans plusieurs groupes de discussion qui ont eu lieu courant du mois de mars.

Les conclusions seront présentées le 27 avril et serviront comme base pour développer des solutions lors de l’atelier de co-création organisé à cet effet.

Donner la parole aux consommateurs - Atelier de design thinking

Lors de cette journée, la parole est donnée aux consommateurs et aux autres parties intéressées.

Afin de leur offrir au maximum la possibilité de s’impliquer et d’exprimer leurs idées, un atelier de design thinking sera organisée, une manière de réfléchir et d’innover s’appuyant principalement sur des retours d’utilisateurs.

Le design thinking est une méthode ou approche centrée sur l’utilisateur et tournée vers l’innovation.

Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie d’innovation.

L’objectif est de s’approprier les outils du design pour gérer des projets innovants et résoudre des problèmes, passés ou à venir, ce qui permet de concevoir des produits et services innovants pour les utilisateurs, collaborateurs, consommateurs ou usagers.

La méthode se prête très bien pour faire collaborer des personnes exerçant des métiers tout à fait différents, de milieux et cultures différents, n’ayant pas les mêmes expertises.

La restitution des résultats se fera en fin de journée en présence de la ministre de la Protection des consommateurs, de représentants de la Commission ainsi que d'experts nationaux et européens.

Au vu de la situation sanitaire, la journée entière sera conçue de manière à pouvoir se dérouler en présentielle ou de manière digitale, voire hybride.

Vu l’approche innovante, les participants à la journée se verront délivrer une attestation de présence qui pourra servir de certification de formation.

  1. ©MPC

  2. ©MPC

  3. ©MPC

  4. ©MPC

  5. ©MPC

  6. ©MPC

    De g à dr : Mathis Godefroid, président Jugendrot ; Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs
  7. ©MPC

    Bob Schmitz, juriste ULC
  8. ©MPC

  9. ©MPC

  10. ©MPC

  11. ©MPC

  12. ©MPC

    De g à dr : Bob Schmitz, juriste ULC ; Michaël Sibilia, juriste Chambre de Commerce ; Mathis Godefroid, président Jugendrot ; Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs ; Karin Basenach, directrice CEC Luxembourg ; à l’écran : Nils Behrndt, directeur DG Justice
  13. ©MPC

  14. ©MPC

    Karin Basenach, directrice CEC Luxembourg
  15. ©MPC

  16. ©MPC

  17. ©MPC

  18. ©MPC

  19. ©MPC

  20. ©MPC

  21. ©MPC

  22. ©MPC

Dernière mise à jour