Consommateurs

Tout savoir sur le Nutri-Score

Le logo Nutri-Score affiché sur le devant des emballages constitue une information complémentaire de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires.

Il permet de reconnaître rapidement la qualité nutritionnelle du produit et de la comparer avec d’autres produits de la même catégorie.

Pour l’attribution de son score, il met en relation les nutriments et aliments à favoriser (les fibres, protéines, fruit et légumes, légumineuses, fruits à coques, huiles de colza / de noix / d’olive) et à limiter (l’énergie, les acides gras saturés, le sucre, le sel) et affiche une classification allant de A vert foncé jusqu’au E orange foncé sur la denrée alimentaire.

Début 2021, le Luxembourg a adopté un règlement grand-ducal permettant aux entreprises nationales la commercialisation de leurs produits affichant le logo Nutri-Score sur le marché luxembourgeois.  

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score peut figurer sur le devant des emballages des produits conditionnés disposant d’une déclaration nutritionnelle. Il met en évidence la qualité nutritionnelle du produit, en le classifiant sur une échelle à cinq niveaux associant des lettres à des couleurs :
De A vert foncé pour les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel à E orange foncé pour les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel.

Comment est calculé le Nutri-Score?

Pour son évaluation, Nutri-Score prend en compte les nutriments et aliments considérés comme bénéfiques (fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles de colza/de noix/d’olives) dans le cadre d’une alimentation saine ainsi que les nutriments considérés comme moins bénéfiques (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Il est calculé pour 100g/100 ml de produit.

©MPC NS Balance
A quoi sert le Nutri-Score?

Le consommateur a souvent du mal à interpréter les indications concernant la qualité nutritionnelle sur les produits alimentaires. Nutri-Score lui en facilite la compréhension et lui permet de reconnaître en un clin d’œil les produits de meilleure qualité nutritionnelle.

Les produits affichant un A vert foncé sont à privilégier tandis que les produits affichant un E orange foncé sont à limiter. Nutri-Score peut donc aider à faire un meilleur choix pour une alimentation saine.

Le GIMB vous livre plus d'informations sur une alimentation équilibrée.

Nutri-Score – comment bien comparer les produits?

Nutri-Score permet au consommateur de comparer la qualité nutritionnelle de différents produits d’une même catégorie. Il peut donc comparer par exemple le score pour différents yaourts aux fruits.

Par contre, Nutri-Score ne permet pas de comparer la qualité nutritionnelle de produits issus de catégories différentes. Il ne se prête pas à la comparaison d’une pizza avec un yaourt par exemple.

Est-ce que les produits ne disposant pas de Nutri-Score sont moins bons pour la santé ?

Nutri-Score n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une information facultative et complémentaire aux indications obligatoirement présentes sur les étiquettes. Il n’apparaît donc pas nécessairement sur tous les produits, ce qui ne veut pas dire que ces produits sont moins bons.

Par contre, une entreprise qui affiche Nutri-Score sur un produit de sa marque a l’obligation de l’afficher sur tous les autres produits de cette marque.

Est-ce que Nutri-Score tient compte de l’ajout d’additifs ?

Nutri-Score ne prend pas en compte l’ajout d’additifs pour son évaluation.

Par contre, les additifs sont obligatoirement à indiquer dans la liste des ingrédients soit par leur nom propre soit par leur numéro E codé.

Est-ce que le Nutri-Score tient compte du niveau de transformation du produit ?

Nutri-Score fait une interprétation de la qualité nutritionnelle d’un produit sur base de nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles de colza/de noix/d’olives) et à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Il ne s’applique dès lors pas au niveau de transformation du produit.  

Est-ce que le Nutri-Score prend en compte la préparation finale du produit ?

Nutri-Score affiche un score global qui a été calculé pour le produit tel qu’il est vendu sans prendre nécessairement en compte la préparation finale.

Pour des frites par exemple, qui affichent sur l’emballage un certain score, ce dernier pourrait encore changer si les frites sont préparées à la friteuse. Pour une utilisation correcte du Nutri-Score, il est indiqué de prévoir une information y relative sur l’emballage.

Est-ce que Nutri-Score renseigne sur la quantité exacte d’un nutriment ?

Nutri-Score fait une évaluation globale de la qualité nutritionnelle du produit.

Il prend en compte la quantité exacte des nutriments présents dans 100g/100ml de produit mais le logo affiche uniquement le score global.

Pour connaître la quantité exacte d’un nutriment, il faut consulter le tableau des valeurs nutritionnelles, obligatoirement présent sur les produits affichant Nutri-Score.

Le score indique donc la qualité nutritionnelle globale d’un produit tandis que la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles donnent des informations précises sur les ingrédients et nutriments contenus dans le produit.

©MPC NS Boîte céréales FR
Pourquoi est-ce qu’un jus de fruit peut se voir classé en « C » si une limonade avec ajouts d’édulcorants est classée en « B » ?

Pour l’attribution de son score, le Nutri-Score met en relation les nutriments et aliments à favoriser (les fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques, huiles de colza/ de noix/d’olive) et à limiter (l’énergie, les acides gras saturés, le sucre, le sel) et affiche une classification allant de A vert foncé jusqu’au E orange foncé sur la denrée alimentaire.

Les sucres présents dans un jus à fruits tout comme l’énergie sont donc considérés comme moins favorables tandis que la présence d’édulcorants n’est pas du tout prise en compte dans le calcul du Nutri-Score. Ainsi un soda avec édulcorants peut se voir attribuer un meilleur score qu’un jus de fruit puisqu’il n’y a pas de sucres et moins d’énergie que dans un jus de fruits. Par contre, toutes les boissons faisant preuve d’ajout d’édulcorants doivent l’indiquer au niveau de leur étiquetage.

Retrouvez toutes les informations concernant une alimentation saine et équilibrée sur le site du GIMB.

Pourquoi est-ce qu’une pizza surgelée peut disposer d’un Nutri-Score A ou B ?

Pour l’attribution de son score, le Nutri-Score met en relation les nutriments et aliments à favoriser (les fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques, huiles de colza/ de noix/d’olive) et à limiter (l’énergie, les acides gras saturés, le sucre, le sel) et affiche une classification allant de A vert foncé jusqu’au E orange foncé sur la denrée alimentaire.

Ainsi, en fonction des ingrédients présents dans la pizza, par exemple une pizza qui comprend beaucoup de légumes et peu de graisses est susceptible de se voir attribuer un meilleur score qu’une pizza avec peu de légumes et plus de graisses. Comme le Nutri-Score se propose d’inciter les industries à reformuler leurs produits en vue d’un meilleur score et donc d’une meilleure qualité nutritionnelle, une pizza surgelée en fonction de sa recette peut faire preuve d’un bon score. Le Nutri-Score permet ainsi de comparer les produits pour mieux choisir au niveau de pizzas différentes. Le Nutri-Score constitue une information complémentaire des valeurs nutritionnelles, le consommateur peut donc aussi consulter la déclaration nutritionnelle et la liste des ingrédients présentes sur les emballages pour disposer de toutes les informations nécessaires à la transparence relative.

Retrouvez toutes les informations concernant une alimentation saine et équilibrée sur le site du GIMB.

Dernière mise à jour