Conférence du parlement Benelux sur la sécurité alimentaire

La ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert, a participé à la conférence du parlement BENELUX en date du 2 octobre au sujet de la sécurité alimentaire et de l'évolution de ce sujet au Grand-Duché de Luxembourg tant au niveau législatif qu'au niveau opérationnel et organisationnel.

©MPC
(de g. à dr.) Christine Bogaert, secrétaire générale parlement BENELUX; Gusti Graas, président du parlement BENELUX; Josée Lorsché, vice-présidente de la commission de la Santé et des Sports; Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg; Alain de Muyser, secrétaire général BENELUX; Cecile Hemmen, députée

 

Lors de son introduction, le président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, Fernand Etgen, a souligné l'importance d'une sécurité alimentaire garant de la confiance du consommateur, tout en relevant les défis pour l'agriculture dans une approche "de la fourche à la fourchette". Il a été soutenu dans ses réflexions par Gusti Graas, président du parlement BENELUX et Josée Lorsché, vice-présidente de la commission de la Santé et des Sports au sein de la Chambre des députés, rappelant les scandales alimentaires.

Lors de cette occasion, Paulette Lenert a passé en revue la législation actuelle, évoqué la réorganisation des différents domaines, relevé les défis futurs face aux risques émergents de fraude alimentaire et souligné l'importance des collaborations internationales.

En outre des interventions d'experts néerlandais et belges, le commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, Patrick Hau, a contribué avec un exposé sur la surveillance et le contrôle au Luxembourg.

Dernière mise à jour